Décontamination d'amiante

La vermiculite contenant de l'amiante et l'amiante sont deux problèmes qui requièrent des protocoles de décontamination différents.

Pour des informations sur la vermiculite contenant de l'amiante, visitez notre page sur la décontamination et l'enlèvement de la vermiculite.

Qu'est-ce que l'amiante ?

Avant 1985, beaucoup de maisons ont été construites à l'aide de plâtre mélangé avec de l'amiante. Cette pratique a été très répandue, de la fin du 19e siècle jusqu'à l'arrivée des panneaux de gypse (communément appelés placoplâtre ou gyproc).

Dans cet article de la presse Yves Frenette, hygiéniste de l'environnement et chargé de cours au département de santé environnementale et de santé du travail à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, nous explique :

Le placoplâtre est apparu à la fin des années 60...
Antérieurement, la plupart des murs en plâtre contenaient de l'amiante.

Si vous entreprenez des travaux de rénovation dans une maison ou un immeuble à logements ayant été construit avant 1985, pour votre santé et celle des travailleurs sur votre chantier, faites effectuer des tests avant le début des travaux afin de vérifier que les matériaux ne contiennent pas d'amiante.

Mur qui qui pourrait contenir de l'amiante

Les problèmes de santé reliés à l'amiante

Parmis les problèmes de santé qui peuvent être causé par une trop longue exposition à l'amiante, on retrouve le cancer du poumon, l'amiantose et le mésothéliome. C'est trois maladies sont liées à des troubles respiratoires et sont généralement fatales. Vous pouvez consulter cet article dans la section Une pilule, une petite granule de la chaine Télé Québec pour en apprendre d'avantage sur l'amiante et son utilisation dans les matérieaux de construction au cours de dernier sciècle.

Réduire les risques d'exposition à l'amiante

Suivant les recommandations de Santé Canada en matière de décontamination d'amiante, vous pouvez réduire votre risque d'exposition à l'amiante en embauchant un professionnel de la décontamination certifié ASP qui viendra faire une analyse de l'amiante avant que vous n'entrepreniez :

  • des rénovations ou des réaménagements
  • des démolitions
  • des ajouts à votre maison

danger en présence d'amiante

Si de l'amiante est décelé, embauchez un spécialiste qualifié du désamiantage pour vous en débarrasser avant de commencer vos travaux. Évitez de déplacer vous-même des matériaux contenant de l'amiante. Cela augmentera les risques pour votre santé et celle de votre famille. Communiquez avec les autorités de la sécurité au travail de votre province ou territoire pour connaître les qualifications ou certifications requises dans votre région.

Décontamination et enlèvement de l'amiante

Vous êtes au prise avec un problème d'amiante ?

La présence d'amiante vous empêche de continuer les travaux de rénovations que vous aviez entrepris ?

Pour vous débarrasser de vos soucis, appelez-nous ! 1-855-944-7670

Nos experts se feront un plaisir d'établir un protocole de décontamination d'amiante adapté à vos besoins, et ce, au meilleur prix possible !

De plus, nos travaux sont GARANTIS !

À voir également, décontamination et nettoyage de la moisissure.